Aléas circonstanciels, 2021

Exposition en duo avec Elisa Florimond à la galerie Mansart et proposée par Sarah Tritz.

Texte de Gabriela Anco

“ Formes liquides, lumières pénétrant de l’intérieur des murs, vapeurs sur verre et arbres poussant du sol jusque dans les murs : les œuvres de Noémie Pilo et Elisa Florimond sont une collection d’artefacts proposés comme preuves apparentes d’une recherche née d’un questionnement constant, ainsi que d’une observation aiguë du monde. Comme une intelligence artificielle ancestrale, les deux artistes dirigent leur visions tentaculaires et leurs attention vers le monde qui les entoure, apprenant en voyant. Bien que différentes dans la technique et la recherche, et sans être nécessairement complémentaires, les œuvres qui en résultent exposent principalement des sensibilités uniques et personnelles dérivées d’un monde observé sous la même perspective.

Percevant la nature aà la fois comme caractère et décorum, Elisa Florimond réinvente ses formes à travers des corps métaphoriques. L’œuvre Pneumatophore montre une forme élégante en tension perpétuelle. Equilibrant ses pieds fins sur le sol, elle est légèrement suspendue au mur d’une manière à la fois fragile et cohérente. Comme une relique d’une mangrove, l’œuvre rappelle au spectateur la force prodigieuse de ces arbres exhibant leurs racines et poussant au-dessus de l’eau, en cycle constant avec la marée. Issus d’une réaction évolutive, ces arbres nous rappellent le génie de la nature : adaptatifs, apprenants, s’auto-améliorant, rebondissant de l’eau et pointant vers le ciel.

Une analogie indirecte peut être observée dans l’œuvre Chirales de Noémie Pilo, montrant deux pierres. Alors que l’une des pierres conserve son état naturel, la seconde est recouverte d’une teinte verte poudrée. En fait, l’œuvre s’inspire de la tradition japonaise du Suiseki qui réside sur la recherche et la collecte de pierres expressives aux formes particulières. Les pierres sont ensuite présentées sur des socles élaborés, mettant en avaant la culture de respect pour le plus-que-humain, pour l’environnement, pour l’essentiel. L’acte de création est donc réservé àla Nature, et l’acte de l’exposition - aux humains. La couleur verte est quand à elle de la poudre de matcha, recouvrant la pierre comme si c’était de la mousse, tout en faisant ressortir sa forme naturelle et évoquant encore une fois une humidité invisible.

L’une des œuvres co-signées, Illusion naturelle, montre un tube de verre contenant une tige de cuivre et un liquide de couleur bleuâtre qui, comme nous l’apprenons, est en fait un acide fort conçu pour oxyder le cuivre et créer de la vapeur. La tension visuelle que produit cette œuvre est renforcée par une fuite légère que l’on observe au sol et qui interroge la fermeture entre les deux réceptacles. En effet, ils ne sont ni collés ni scellés et tiennent exclusivement à la tension physique produite par le liquide et à l’équilibre précis de la répartition du poids entre les éléments.

Les lois de la chimie et de la physique sont approfondies en suite dans l’installation Arguments ordinaires composée d’un petit verre tenant un fil de cuivre, posé sur le couvercle d’une de deux boîtes en plastique contenant ce qui semble être des cruches et des citrons, comme un possible hommage aux expositions Laboratory 02 (1996) d’Edith Dekyndt et Smog / Tomorrow’s Sculpture (2018) de Katinka Bock. Ces deux corpus d’œuvres représentent sans doute une inspiration importante pour Elisa Florimond et Noémie Pilo, attirées par les éléments en constante évolution et les matériaux en mutation. A  travers les murs de des boites de couleur laiteuse, le spectateur remarque que les citrons flottent dans l’eau et que les boîtes quand à elles sont scellées. Comme l’œuvre précédente, Arguments ordinaires évoque un changement et une transformation constants. Avec le temps, les citrons se décomposent, provoquant une évaporation de l’eau plus rapide, dégageant de la vapeur dans des endroits étranges. L’évolution de l’œuvre est encore inconnue et est à découvrir tout au long de l’exposition.

Cette fascinante exposition imprègne l’espace de couleurs claires et vaporeuses, exprimant une sensibilité jeune et curieuse. Tout en même temps, la transformation constante des matériaux, par fuite, évaporation, décomposition ou séchage, évoque inévitablement l’inquiétante étrangeté, le unheimlich, d’une vie à la fois déjà et pas encore vécue.”

-

Aléas circonstanciels, 2021

Duo show with Elisa Florimond at Galerie Mansart and proposed by Sarah Tritz.

Text by Gabriela Anco

“Liquid forms, lights pouring from inside the walls, glass sweating and trees growing from
the ground and into the walls : the works of Noémie Pilo et Elisa Florimond are a collection
of artefacts seemingly proposed as proof of research born out of constant questioning and observing of the world. As an early AI, the two artists aim their tentacular vision and attention to the world around them, learning from seeing. Although different in both technique and research, and rather than being complimentary, the resulting works are mainly expositing unique and personal sensitivities derived from a world observed from them same perspective.

Perceiving nature at once as character and decorum, Elisa Florimond reinvents its forms through metaphoric bodies. The work
Pneumatophore shows an elegant shape in constant tension. Balancing its narrow feet on the ground it hangs lightly from the wall in a way that feels both fragile and consistent. As a relic from a mangrove, the work reminds the viewer of the prodigious strength of these trees showing off their roots and growing above water and in constant cycle with the tide. Morphed out of an evolutionary reaction these trees reming us of the genius of nature: adaptive, learning, self-improving, rebounding from the water and pointing towards the sky.

An indirect analogy can be observed in the work
Chirales of Noémie Pilo, showing two stones. Where as one of the stones maintains its natural state, the second one is covered in a green powdery shade. In fact, the work is inspired by the Japanese tradition of Suiseki which is based on finding and collecting expressive stones which have special shapes. The stones are then displayed on elaborate plinths, inducing the culture of respect towards the more-than-human, the environment, the essential. The act of creation is thus reserved for Nature, and the act of display for the humans. The green colour is in fact matcha powder, discerning all the creases and the natural shape of the stone, it covers it as if it was moss, evoking yet again an invisible humidity.

One of the co-signed works,
Illusion naturelle, shows a glass tube containing a copper rod and a blueish coloured-liquid which as we learn is in fact a strong acid designed to oxidise copper and create vapour. The visual tension this work produces is enhanced by a light leakage that can be observed on the floor and which questions the closure in between the two receptacles. In fact they are neither glued nor sealed and are holding exclusively on the physical tension produced by the liquid and the precise balance of the distribution of weight among the elements.

Laws of chemistry and physics are further explored in the installation
Arguments ordinaires consisting of a small glas holding a copper wire placed on top of two plastic boxes containing what seem like water jugs and lemons, which come perhaps as an hommage to Edith Dekyndt’s Laboratory 02 (1996) as well as to Katinka Bock’s Smog / Tomorrow’s Sculpture (2018) exhibitions. Drawn to their ever-evolving elements and transforming materials, both bodies of work represent great inspirations to Elisa Florimond and Noémie Pilo.
Through the milky walls the viewer notices that the lemons are floating in water and that the boxes are sealed. As the previous work,
Arguments ordinaires evokes a constant change and transformation. With time, the lemons rot, causing the water to evaporate faster and build vapour in odd places. The evolution of the work is yet unknown and is to be discovered throughout the exhibition.

This delightful exhibition permeates the space with light and vaporous colours, expressing a young and curious sensitivity. All the while, the constant transformation of materials, through leakage, evaporation, rotting or drying is inevitably summoning the unheimlich feeling of a life both lived and not yet lived.”